top of page

Parmi les objectifs du FODIB, figurent la promotion et le développement des activités de solidarité entre ses membres mais aussi à l'égard du peuple burundais.

Cette solidarité se manifeste sous plusieurs formes:

- Soutien moral et financier dans la mesure du possible  suites aux différents événements qui peuvent survenir dans la vie des membres.

- Solidarités avec nos frères  et soeurs burundais refugiés dans leS camps de réfugiés.

Les différentes associations rassemblées au sein du FODIB interviennent en synergie sur plusieurs projets.

1 Projet de soutien scolaire aux élèves du camp de réfugié de NDUTA en TANZANIE initié par le RDBF (France).

Le RDBF avec l'appui de ses partenaires a pu:

- fournir des livres aux élèves et professeurs;

- payer les cours du soir pour que ces élèves gardent un niveau relativement satisfaisant pour leur permettre de s'intégrer dans le système éducatif burundais à leur retour dans leur pays natal;

- installation des panneaux solaires pour permettre le bons déroulement de ces cours de soutien qui se font généralement le soir.

Ce projet, en plus d'améliorer le niveau scolaire des élèves, permet également aux professeurs d'avoir un complément de revenu.

Parallèlement à ce projet, le RDBF a également  fourni un lot de constitué de 9 ballons de foot afin de permettre aux jeunes de ce camp de pouvoir pratiquer une activité sportive.

2. Soutien financier à la radio Inzamba ;

3. Collecte et envoi des vêtements aux réfugiés burundais à Mahama en Tanzanie par la diaspora de Grande- Bretagne ;

4. Construction d'une maison pour la veuve et les enfants de Simon BIZIMANA, mort pour la défense de ses droits par la diaspora des Pays Bas.

Les missions à venir:

- Accueil et accompagnement des nouveaux arrivants dans leurs démarches administratives;

- Renforcer la solidarité entre les diasporas burundaises ;

- Projets humanitaires en faveur des réfugiés burundais se trouvant dans la sous-région ;

- Mettre en place et alimenter une base de données des compétences et offres d’emplois transpays ;

- Organisation des journées multiculturelles ;

- Initiation des projets pour les jeunes et pour les femmes ;

Réalisation de la diapora des Pays Bas (BDN)

Madame, Monsieur,

Je voudrais au nom de l’association ( BDN )Diaspora Burundaise de la hollande d’abord vous informer officiellement que nous avons réussi à construire une maison pour la veuve et les enfants de Simon BIZIMANA, mort pour la défense de ses droits.

Cette action n’aurait pas été possible sans l’appel lancé par notre Association BDN et surtout sans la prise de conscience des membres et d’autres non membres que nous pouvions faire quelque chose pour une famille vulnérable privée brusquement de son pilier principal. Vous vous êtes tous donné avec enthousiasme pour accomplir un geste purement humanitaire, solidaire et le fruit de ce geste est là, la maison a été inaugurée le 14-10-2018  en présence des membres de sa famille

Je tiens donc à féliciter et à remercier tout un chacun pour cet acte magnifique de venir en aide à cette famille. Ce geste n’est qu’un début pour notre association. Comme l’a demandé une des autorités de base, cet élan humanitaire sera suivi d’autres, après avoir ciblé d’autres personnes vulnérables par nos antennes au BURUNDI.

Comme on dit en kirundi : « Muragahora mutyo » « Tugire amahoro». Adrien Rugambara secrétaire exécutif

Galerie photos projet NDUTA

bottom of page